confiance en soi enfant

Dans cet article je vous partage 15 astuces pour booster la confiance en soi de votre enfant. Je vous souhaite une bonne lecture 🙂

Connaissez-vous le secret entre les personnes qui foncent avec enthousiasme vers une nouvelle opportunité, et celles qui n’osent pas se lancer par crainte de mal faire et d’être jugés ? La réponse est claire, il s’agit de la confiance en soi.

Pourtant, il n’est pas toujours aisé de la développer. Un enfant, comme un adulte, a peur de ce qu’il ne connaît pas. Néanmoins, dans la vie, nous sommes en permanence confrontés à des situations nouvelles !

Et bien souvent, cela nous fait peur de ne pas savoir comment se dérouleront les événements ou comment seront les choses, les gens…Savez-vous que vous pouvez aider votre enfant à développer sa confiance en soi, et ce, dès son plus jeune âge ?

Un enfant qui a confiance en lui croit en ses capacités de réussir ! En effet, à mesure qu’un enfant grandit, la confiance en soi est tout aussi importante que les compétences elles-mêmes.

C’est en expérimentant la maîtrise et en rebondissant après l’échec qu’il développe une confiance en soi saine. C’est pourquoi, je souhaite vous partager les meilleures astuces et conseils pour développer la confiance en soi de votre enfant. 

Voici ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Pourquoi est-ce si important pour votre enfant de développer une confiance en soi ?
  • 15 manières d’aider votre enfant à sa confiance en soi !

 

confiance en soi enfant

 

Pourquoi est-ce si important pour votre enfant de développer une confiance en soi ? 

Dès la naissance, un enfant acquiert de nouvelles compétences à un rythme effréné. Et avec ces nouvelles capacités, il acquiert également la confiance nécessaire pour les utiliser.

La confiance en soi chez l’enfant, c’est quoi exactement ? 

Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités.

Pour s’épanouir, un enfant doit avoir confiance en ses propres capacités tout en sachant qu’il peut y faire face s’il ne réussit pas quelque chose. 

En fait, la confiance en soi vient d’un sentiment de compétence. C’est pourquoi, votre petit bout a besoin d’avoir une perception positive et réaliste de ses capacités.

Vos paroles d’encouragement peuvent alors pleinement l’aider à développer cette confiance, en particulier lorsque vous faites référence à ses efforts ou à ses capacités. 

 

Résilience et confiance en soi chez l’enfant

La résilience ne vient pas de l’échec, mais plutôt des expériences d’apprentissages. Mais de quoi parle t-on ?

On parle surtout de résilience lorsqu’un événement douloureux s’est produit. En fait, la résilience, c’est cette capacité à rebondir après l’événement et à surmonter les épreuves de la vie. Cependant, on peut aussi parler de résilience dans d’autres domaines. 

Prenons l’exemple d’un enfant qui a une mauvaise note en maths. Peut-être qu’il n’a pas révisé suffisamment ? Ou alors n’a pas eu le temps adéquat pour finir l’exercice ? Il se peut aussi, que cet enfant a mal lu le problème…

Quoi qu’il en soit, sa capacité de résilience fera qu’il en ressortira plus fort de cette expérience et restera optimiste et confiant pour le prochain devoir. Ainsi, grâce à la capacité de résilience et de confiance en soi, cet enfant pourra se relever, réessayer et réussir.

Bien sûr, cela nécessite beaucoup de soutien et d’encouragement de la part des parents. Car, même s’il est vrai que nous apprenons en surmontant des défis, nous apprenons mieux lorsque nous connaissons le succès. De cette manière, nous sommes plus motivés à relever des défis encore plus difficiles par la suite. 

Par contre, si l’enfant s’abat sur son sort, la mauvaise note entraîne alors un manque de confiance en soi, d’abandon et donc d’éventuels échecs.

Ainsi, le manque de confiance en soi chez l’enfant s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments comme la timidité ou le manque d’assurance

Ce n’est pas ce que vous désirez n’est-ce pas ? 

confiance en soi enfant

 

Développer la confiance en soi de votre enfant en 15 étapes

Alors, êtes-vous prêt à découvrir des astuces pour aider votre enfant à développer une confiance en soi incroyable ?  🙂

Sans plus attendre, voici 15 manières d’y parvenir !

Vous pourrez alors aider votre enfant à se sentir confiant et capable de tirer le meilleur parti de ses compétences et de ses talents.

1. Faites-vous confiance !

Vous êtes l’exemple numéro 1 de votre enfant. Alors, lorsque votre petit bout de chou, vous voit prendre des initiatives, c’est un très bon exemple pour lui. 

Bien sûr, vous ne devez pas prétendre à être parfait. L’idée est plutôt de vous concentrer sur les choses positives et non sur vos inquiétudes. 

 

2. L’importance d’un discours intérieur positif 

Un enfant, c’est une vrai éponge, comme je le dis souvent. En fait, avant l’âge de 6 ans, un enfant s’imprègne de tout de ce qu’il entend et voit dans son environnement

Prenons l’exemple de deux enfants du même âge jouant dans le parc en présence de leurs parents.

Thomas 3 ans 1/2 entend le discours suivant de la part de son papa : ” Tu as toutes les capacités pour y arriver, je crois en toi, tu vas réussir mon fils ! ” 

Mathéo, quant à lui entend un autre discours venant de son père : ” Attention, tu vas encore tomber. Je t’ai déjà dit pleins de fois que tu n’y arriveras pas, alors ça suffit maintenant ! “

À votre avis, quel parent ou enfant a raison ?

Eh bien, quel que soit votre discours, vous avez raison. Ou plutôt, sera perçu comme tel par votre enfant. En fait, il intériorisera tout ce que vous lui dîtes, que ce soit des paroles bienveillantes ou négatives. 

Alors, prêtez attention à votre discours !

confiance en soi enfant

3. Accordez-lui votre confiance !

En montrant à votre enfant que vous avez pleinement confiance en lui, cela l’aidera réellement ! Alors, laissez votre petit bout de chou grimper dans la structure de jeu sereinement. 

Les petites phrases du genre : ” Attention ! Tu vas tomber ! Arrête d’aller aussi vite ! ” n’aidera pas votre enfant. Au contraire, cela va le freiner et le limiter. Demandez-lui simplement d’être prudent au départ, puis gardez un œil  bienveillant envers lui

Essayez donc de ne pas être trop derrière votre enfant, à moins que vous ayez vraiment besoin de l’aider 😉 

Souriez-lui fièrement s’il vous regarde et encouragez-le en lui disant des petites phrases comme : ” bravo, je savais que tu pouvais le faire “

 

4. Il n’y a pas d’erreur, seulement des apprentissages !

L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour chacun. C’est pourquoi, permettez à votre enfant de voir que le monde n’est pas parfait et que l’erreur est humaine.

Expliquez-lui qu’il y a toujours des leçons à tirer, quelle que soit l’expérience vécue. 

Savez-vous pourquoi une personne qui a confiance en soi n’a pas peur de l’échec ?

Et bien, ce n’est pas parce qu’elle à cette certitude de ne jamais échouer. Mais plutôt, parce qu’elle sait comment se relever et faire face à la situation. Comme je le précisais, une personne qui a confiance en soi a la capacité de toujours réessayer et de réussir ! 

confiance en soi enfant

 

5. Essayer de nouvelles choses, c’est aussi développer la confiance en soi de l’enfant !

Au lieu de concentrer toute leur énergie sur ce dans quoi ils excellent déjà, il est bon que votre enfant découvre de nouvelles expériences. En effet, l’acquisition de nouvelles compétences permet à l’enfant de se sentir capable et confiant. 

Par exemple, vous pouvez montrer à votre enfant comment faire un château de sable. Les petits succès obtenus avec votre aide lui donneront la confiance nécessaire pour essayer de faire un château de sable encore plus beau et plus fort la prochaine fois.

Bien sûr, expliquez à votre enfant qu’il peut toujours avoir de l’aide s’il en a besoin. Les défis sont bons pour les enfants. Vous pouvez alors aidez votre enfant à participer à une activité qui le met à l’aise et suffisamment confiant pour qu’il puisse relever un défi plus important

 

6. Permettez à votre enfant d’échouer pour sa confiance en soi ! 

Il est tout naturel de vouloir protéger votre enfant de l’échec, mais les essais et les “erreurs” sont la façon dont un enfant apprend. Le fait de ne pas atteindre un objectif aide un enfant à découvrir que ce n’est pas fatal.

Cela peut également inciter l’enfant à faire plus d’efforts, ce qui lui sera particulièrement utile en tant qu’adulte !

À votre avis, est-il préférable d’intervenir lorsque vous voyez un échec arrivé ? Ou alors de laisser votre enfant en tirer une leçon ?

C’est une question délicate quand on se retrouve face à la situation !

Pourtant, sauver un enfant d’un éventuel échec peut l’empêcher d’apprendre des leçons importantes. En effet, au lieu d’en tirer des leçons, l’enfant croit que c’est lui l’échec. Il pense alors qu’il est incapable d’y arriver par lui-même. 

Alors, même s’il est tentant de réagir, essayez de prendre un certain recul. Vous allez être étonné de voir comment votre enfant gère la situation. Bien-sûr dans certains cas, il est préférable d’intervenir. Tout dépend aussi de la façon dont c’est fait !

confiance en soi enfant

 

7. Faire AVEC l’enfant, et non POUR !

Par exemple, vous pouvez aider votre enfant à construire le château de sable. MAIS résisté à l’impulsion de l’améliorer vous-même. Laissez-le terminer le travail. Il sera extrêmement fier, et même si ce n’est pas parfait, il aura appris quelque chose 🙂 

Votre travail en tant que parent consiste à soutenir votre enfant afin qu’il puisse s’épanouir et se développer. Faire des choses POUR lui enlève l’opportunité de devenir compétent. Faire des choses AVEC lui permet d’apprendre et de renforcer sa confiance en soi.

Cela signifie donc que vous devez abandonner votre besoin de contrôle

En effet, la confiance en soi ne consiste pas à réussir tout le temps. Mais plutôt à être suffisamment résilient pour continuer à essayer et à ne pas être en détresse lorsqu’un “échec” arrive. 

 

8. Se concentrer sur l’effort développe la confiance en soi de votre enfant !

“Je vois que tu as travaillé très dur pour construire cette tour.” 

“Comment as-tu appris à faire ça?!”

Il est important de faire savoir à votre enfant que vous êtes fier de ses efforts, quel que soit le résultat.

L’objectif est que votre enfant continue d’essayer, de pratiquer et de s’améliorer. Ainsi, il apprend qu’en persévérant, il peut atteindre son but. Encourager votre enfant lui permet de se sentir plus positif et motivé.

confiance en soi enfant

 

9. N’exposez pas votre enfant à une frustration supplémentaire !

On dit souvent aux parents que la frustration est bonne pour les enfants, car le monde sera plein de frustrations. Certes, la vie est faite d’expériences positives, négatives et c’est ce qui fait que nous apprécions d’autant plus les petits plaisirs du quotidien.

Cependant, n’inculquez pas ce genre de pensées à votre enfant. Il développera naturellement sa capacité à gérer des frustrations à travers ses propres expériences. C’est un moyen pour l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure. 

 Il n’y a donc aucun avantage à préparer votre enfant à une frustration supplémentaire ou à une expérience négative. 

 

10. N’ayez pas peur des réactions de votre enfant

Lorsque votre enfant rencontre une frustration, ne vous précipitez pas pour trouver une solution. Rappelez-vous que votre empathie est un facteur essentiel pour la surmonter.

Vous pouvez alors communiquer avec lui en utilisant des petites phrases de ce genre :

“Je suis désolé que ce soit si difficile … ” 

“C’est vraiment décevant quand … ” 

“Ce n’est pas comme ça que tu espérais que ça se passerait …”

Il est normal qu’un enfant soit frustré et déçu, cela fait parti de son développement. Alors, votre compréhension inconditionnelle l’aidera à faire face à sa frustration. Puis, il sera prêt à se ressaisir pour réessayer le lendemain, surtout si vous lui exprimez votre confiance. 

 

11. Fixer des objectifs décuple la confiance en soi de l’enfant !

Dans la vie, nous avons tous besoin d’avoir des objectifs. Cela peut être un petit ou grand objectif. Peu importe. On avance alors avec un objectif en tête en ayant pour but de l’atteindre.

C’est pourquoi, il est important de fixer des objectifs avec votre enfant. Cela lui permettra d’avoir de l’ambition, de l’enthousiasme et de se sentir fort

Aidez votre enfant à transformer ses désirs et ses rêves en objectifs concrets en l’encourageant à faire une liste de choses qu’il aimerait accomplir. Comme par exemple : apprendre à faire du roller, avoir le piano, apprendre à nager…. 

Posez la question à votre enfant, vous allez certainement être surpris de découvrir tous ses désirs ! Ensuite, entraînez-vous à décomposer les objectifs à long terme. Puis, vous validerez ses intérêts et l’aiderez à acquérir les compétences dont il a besoin pour atteindre ses objectifs tout au long de sa vie.

 

12. Les mantras, ou comment booster la confiance en soi de votre enfant !

Dans un précédent article, je vous parlais de l’importance d’une morning routine pour les parents. Et dans cet article, j’expliquais le pouvoir des affirmations positives ! 

Je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil à mon article en cliquant ici 🙂

En fait, à force de répéter des phrases positives, vous allez vous convaincre que c’est vrai. Alors, voulez-vous aider votre enfant à développer tout son potentiel ? 

Vous pouvez aider votre enfant à trouver des petites phrases qui l’inspire. Cela peut être des affirmations comme : “Je suis fort et intelligent” , “Je suis gentil”…

En fait, c’est à vous de trouver ensemble les phrases qui l’inspirent le plus. 

 

13. Laissez le s’investir 

Il est l’heure de mettre la table ? Il faut trier les chaussettes ? 

Votre enfant pourrait se plaindre de devoir vous aider. Pourtant, un enfant se sent connecté et valorisé lorsqu’il sent quand on compte sur lui pour faire des petites tâches du quotidien. Bien sûr, il faut que la tâche soit adapté à son âge. Alors, permettre à votre enfant de s’investir augmentera aussi sa confiance en soi !

 

14. L’impact de l’enfant sur le monde qui l’entoure

Les compétences et les sentiments de maîtrise découlent de l’expérience d’un enfant comme ayant un effet sur le monde.

Prenons l’exemple : “Si je me tiens sur la chaise, je peux basculer et atteindre l’interrupteur pour allumer la pièce !”

C’est grâce aux multiples expériences qu’un enfant apprend les limites raisonnables à son pouvoir. Par exemple, il comprendra rapidement qu’il ne peut pas arrêter la pluie, et que vous non plus d’ailleurs. En fait, plus votre enfant aura l’occasion d’expérimenter par lui-même, plus il sera capable de différencier le monde qui l’entoure. 

15. Exprimez-lui votre amour inconditionnel ! 

Que votre enfant gagne ou perde le match, qu’il est une bonne ou mauvaise note, peu importe ! Faites-lui savoir que vous l’aimez quoi qu’il arrive et pas seulement quand il fait de grandes choses. Alors, même quand vous êtes en colère contre-lui, assurez-vous toujours qu’il se sente aimé. 

Votre enfant sera alors doté d’un pouvoir incroyable pour démarrer dans la vie. 

confiance en soi enfant

 

Pour conclure sur la confiance en soi de l’enfant !

Dans cet article, vous avez découvert pleins d’astuces et de conseils pour que votre enfant développe une confiance en soi incroyable. 

Alors, je vous encourage pleinement à appliquer ces conseils au quotidien. Ce sont grâce à ces petits rituels que vous allez mettre en place chaque jour, qui vont créer de grands changements !

Je termine par une jolie citation : 

” La confiance en soi est une arme redoutable, elle est comme une forteresse solide. L’avoir c’est posséder un trésor ” [Esther Johnson]

confiance en soi enfant

 

Crédits photos : Dopa images, Oatawa, Makaule, Choreograph, Artsybee, Porapak apichodilok, Public domain pictures. 

Source : La Maison des Maternelles
              Naitre et Grandir

 

Partagez vos avis, questions ou expériences. Les commentaires sont très appréciés 🙂 

Avez-vous d’autres astuces pour développer la confiance en soi d’un enfant ?

Vous avez aimé ” 15 astuces pour booster la confiance en soi de votre enfant ” ? 

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :

Suivez-moi sur Facebook 
J’en serai ravie 🙂

Je vous souhaite un merveilleux épanouissement dans votre rôle de parent, 

À très bientôt, 

sophie

Vous avez aimé cet article ? Alors vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •